Origine et objectifs du journal YMCANEWS.cm

En Avril 2017 naissait le projet qui a conduit à la naissance du journal numérique ymcanews.cm.

Le projet de ce journal numérique est né de la problématique liée à la valorisation des activités menées au sein des unions locales, plus particulièrement celle à laquelle le journal est né. Bien évidemment, plusieurs activités et enseignements sont dispensées dans des unions locales et bien de personnes autour de nous, unionistes ou non, bien qu’étant dans ce besoin, ne peuvent pas en tirer également profit pour leur vie.

De même la compréhension du mouvement YMCA et de sa dimension internationale dans son ensemble, y compris ses activités est très peu répandue chez plusieurs unionistes nouveaux ou anciens, et même chez plusieurs non-unionistes. Ils ont une forte tendance à croire que le fonctionnement du YMCA doit être principalement orienté vers des activités de chorale ou des activités exclusivement spirituelles sous la lumière exclusive de l’EEC.

Par ailleurs, les jeunes de tout horizon, unionistes ou non, au-delà de leur dynamisme et de leur énergie juvénile, restent toujours en proie à plusieurs questionnements et besoins de diverses natures (spirituelles, sociales, culturelles, professionnelles, etc) qui ne peuvent avoir de réponses crédibles que si elles sont en adéquation avec une vision solidement soutenue par des valeurs chrétiennes englobant tous les aspects cités ci-dessus.

Bien d’autres questionnements et idées se font du YMCA et la grande majorité d’entre eux ne trouveront réponse que dans la communication autour du YMCA et des activités menées par des unions locales tant au Camerou que dans le monde. C’est pour contribuer à amener des réponses à toutes ces incompréhensions et tous ces questionnements qu’une cellule de réflexion a été mise sur pied et érigée en projet de journal.

Trois leaders de l’union locale de New-Deido, à savoir John Florentin Bogne, Francis Lonteo et Ausline Ngongang, avec le concours d’autres leaders de la meme union locale (Rollande Kepatou, Diane Piameu, Bertin Kemajou) et du président du sous-comité de New-Bell D Emmanuel Beb, ont mené des des travaux de réflexion visant à trouver une solution pour rassembler autant que possible les unions locales au Cameroun sur une plateforme numérique de communication de proximité, en se servant de la puissance des outils de communication aujourd’hui de plus en plus répandus auprès des jeunes. Cette solution serait combinée à une stratégie organisationnelle permettant de faciliter le mode de collaboration et de publication à la lumière du slogan de base constituant le socle du YMCA « Afin que tous soient un« . Cela a mené à la création et la sortie du journal ymcanews avec ses premiers articles en mars 2018.

Le dimanche 17 juin 2018 peut etre retenu comme la date officielle du lanceement du journal. Son équipe dirigeante s’est agrandie ce jour là avec l’arrivée de Romuald Lobé, Secrétaire général de la branche de Douala B.

Pour se résumer, on dira que ce journal se veut de proximité avec pour but principal de partager des informations sur les activités des YMCA, de ses membres et des unions locales à l’échelle locale, nationale et internationale, dans le respect de la vision, des missions et des valeurs qui constituent le socle du Cameroon-YMCA d’une part, et dans le respect de la ligne éditoriale du journal d’autre part.

Bien qu’ayant vu le jour au sein de l’Union Locale de New-Deido, ce journal numérique reste un outil de communication qui se veut ouvert à toutes les unions locales camerounaises où qu’elles soient. Plus encore, il s’adresse à toute personne appartenant ou non au YMCA. Les responsables de ce journal invitent toute personne, unioniste ou non, à ne pas hésiter à apporter des suggestions ou des critiques que aideraient à son évolution ou à son amélioration.

» Ce journal se résume en quelques mots: une autre façon de communiquer, de valoriser les activités des YMCA, une autre façon d’agir comme citoyen et non comme sujet dans sa communauté, son entourage, sa nation qu’est le Cameroun… ».