La création du YMCA Prison Club a été effective depuis ce 09 février 2019 à la Prison Pricipale de Bangangté ce 09 Février 2019, a été accueillie avec joie tant par les détenus que par les responsables de cet établissement. Cela permet au Cameroun-YMCA d’étendre ses actions d’accompagnement à la réinsertion sociale de la jeunesse qui peuple cet établissement. Lors de cet événement, quelques propos du Président National du Cameroun YMCA ont été recueillies.
« Nous sommes intéressés par la resocialisation des jeunes dès leur sortie de prison. Lorsque nous nous rendons dans une prison, la première impression est qu’elles sont peuplées de jeunes et nous ressentons en nous le devoir chrétien et citoyen de ne pas les abandonner. Nous avons été honorés par la présence du Délégué Régional de l’Ouest qui est venu voir comment les choses se passent et nous le remercions.
A défaut d’apporter de l’argent aux prisonniers, ce que nous n’avons pas, nous leur apporterons des connaissances et des aptitudes à travers un encadrement adéquat, les amenant à comprendre qu’ils ne sont pas totalement perdus, qu’ils n’ont pas tout perdu et qu’après leur libération ils retrouveront la cité. Ils doivent par conséquent penser à leur réinsertion dès à présent. Nous appelons le gouvernement et la société civile à trouver des mécanismes pour leur encadrement. En effet quelque soient leurs crimes, Dieu peut opérer une réelle transformation positive en eux. Notre vœu est qu’à leur sortie ils ne soient plus manipulés ou influencés afin que soit réduit le taux actuellement très élevé de récidive. Si quelqu’un se retrouve en prison, c’est qu’il aurait commis une faute, donc, nous n’agissons pas seulement dans les prisons, mais également en amont aussi pour empêcher que cela n’arrive parce que personne ne souhaiterait se retrouver à vivre en milieu carcéral.
Analyste, Consultant Informatique, Vice-président du YMCA New-Deido, Douala, Cameroun
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.
Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail.
Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element
2014 Tous droits réservés I-Strategis Networks