Il y a 175 ans, le 06 juin 1944, George Williams accompagné de 10 de ses camarades, mettait sur pied le premier mouvement YMCA. Depuis lors, cette date qui est devenue une référence, offre l’occasion aux YMCA dans le monde de célébrer l’impact qu’ils créent au sein de leurs communautés à travers le concept de World Challenge.
Cet anniversaire est une occasion pour chaque YMCA de partager à l’échelle mondiale avec les autres YMCA ou non, un défi commun dans lequel ils s’investissent tous ensemble. C’est aussi une occasion de partager avec les autres les efforts entrepris au sein de leurs communautés respectives. Parmi les objectifs clés de cet événement nous pouvons citer la sensibilisation sur nos missions et l’invitation à l’endroit d’autres personnes à se joindre à la vision et aux missions du YMCA.
Le Cameroun n’est pas resté en marge de cet événement mondial. Les préparatifs de l’édition 2019 du YMCA World Challenge y vont bon train. « Dans les années antérieures, à cette date d’anniversaire nous avions pu organiser et animer les défis de lancer des ballons de basket, de cumul des distances parcourues à pied par tous les unionistes dans le monde » nous a confié Steve NEGUHE, membre YMCA de l’Union Locale de Makepe 1 Missoke et rapporteur principal du comité national d’organisation.
Cette année, il est question de mettre au défi les habitants du monde entier de donner 175 minutes de leur temps, le 8 juin, dans une activité d’impact au sien de leurs communautés. Il s’agira pour chaque union locale d’identifier et d’organiser dans sa communauté une activité à laquelle ses membres pourront s’investir en termes de volontariat pour une durée de 2 heures 55 minutes, laquelle devrait avoir un impact positif et transformateur.
« Les Unions Locales sont à pied d’œuvre. Parmi les activités en cours de préparation on peut citer des séances d’investissement humain dans les centres administratifs, places publiques et chefferies traditionnelles, les activités de reboisement, les actions bénévoles dans les orphelinats et centres hospitaliers. », a-t-il ajouté.
Plusieurs associations jeunes ont été approchées pour la circonstance par certaines Unions Locales et de manière générale la réponse est favorable. De plus l’on ressent une envie de la part des unionistes l’envie de relever avec brio ce nouveau challenge mondial.
Analyste, Consultant Informatique, Vice-président du YMCA New-Deido, Douala, Cameroun
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.
Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail.
Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element
2014 Tous droits réservés I-Strategis Networks