L’un des problèmes majeurs rencontrés au sein des groupes partageant un même idéal spirituel ou social, est l’idée que l’on se fait des autres à partir du moment où ceux-là ne partagent pas les mêmes valeurs spirituelles ou sociales que nous. Cette façon de percevoir le monde, encore appelé paradigme est inhérente à tout être humain. Il peut être positif ou négatif en fonction des circonstances. Il peut s’identifier dans plusieurs aspects de notre personnalité et dans plusieurs situations que nous traversons au cours de notre vie. La compréhension et la prise de conscience de son existence et de ses origines peuvent permettre de savoir comment vivre avec sans qu’il ne devienne une source de destruction tant de notre vie que de nos relations avec les autres.
De manière générale, un paradigme peut se définir comme l’ensemble des croyances et expériences que l’on adopte comme vérité et qui déterminent, par-dessus tout, notre façon de penser et d’agir. En réalité, toute société est construite sur la base de paradigmes mettant presque tout le monde d’accord. L’éducation civique, morale et académique par exemple, sont des facteurs de construction de paradigmes par excellence car ceux-ci nous sont inculqués depuis notre tendre enfance comme gages d’une une meilleure intégration dans la société. D’un point de vue plus personnel, l’éducation et les valeurs familiales ou spirituelles contribuent également à la création et à l’entretien de paradigmes en nous. Tout cela façonne notre identité et notre personnalité. Ces facteurs peuvent être à l’origine de plusieurs paradigmes positifs qui vont guider notre existence.
Pour être plus exhaustif dans notre définition, il serait important de comprendre que les paradigmes ne sont pas toujours positifs. A un degré plus ou moins élevé et en fonction de la personnalité de chacun, les situations vécues au cours de notre vie peuvent avoir un impact négatif sur notre perception ou notre compréhension de la réalité, et par ricochet influencer nos relations avec les autres ou nos chances de réussite dans la vie.
Le rejet de l’autre à cause de la différence d’idéologie ou de valeurs peut s’expliquer dans la plupart des cas, par des croyances qui nous ont été transmises depuis notre tendre enfance sans que nous ayons eu des raisons ou la capacité de remettre en cause ce type d’agissement. Comme le fait pour un jeune étudiant de sombrer dans une dépression à la fin de ses études à cause du manque d’emploi, parce qu’il lui a été dit depuis sa tendre enfance que la fin d’un cursus acadédimique est synonyme d’emploi immédiat et grassement rémunéré. Des exemples sont légion lorsqu’il s’agit d’évoquer les effets négatifs de certains de nos paradigmes dans notre vie.
Le Directeur des programmes du Cameroun-YMCA, M. Eugène Lucien MBEE, après son exposé sur Le Changement de paradigmes lors de la deuxième Conférence des Leaders du Cameroun-YMCA qui s’est tenue à Yaoundé du 27 au 30 juin 2019 à Yaoundé, s’exprimait dans ces propos concernant ce sujet :
« Les expériences que nous accumulons depuis notre naissance ont une grande influence sur la façon dont nous appréhendons et réagissons devant les choses dans la vie. Par exemple, Celui qui a vécu un conflit ne voit pas le monde de la même manière que celui qui ne l’a jamais vécu. En outre, ce que le monde renvoie de nous influence aussi profondément notre personnalité. Par exemple, s’il nous est répété chaque jour que nous ne sommes pas importants, que nous n’avons aucune valeur et que nous n’avons aucun avenir, cela peut avoir une influence sur notre vie future. Par ailleurs, les choses que nous avons faites nous-mêmes influencent aussi de façon certaine nos vies. Un peu comme aller de succès en succès peut nous faire ignorer l’existence de l’échec, et dès qu’il nous arrive d’échouer cela crée un traumatisme irréversible en nous».
« Les paradigmes peuvent aussi nous séparer des gens, détruire nos relations et même limiter notre potentiel comme dans le cas de Gédéon dans la Bible. Le Seigneur l’avait choisi. Mais parce qu’il était le dernier de la dernière famille, de la dernière tribu d’Israël, il se disait incapable d’accomplir la mission à laquelle Dieu l’appelait ».
Parmi les plus dangereux des paradigmes, on retrouve ceux qui conduisent à la création des conflits entre les personnes. Autrement dit, la plupart des situations de mésentente que nous voyons dans le monde sont le résultat de paradigmes. Les gens voient les choses différemment et ne s’entendent donc pas. Souvent le degré de mésentente est tel que la destruction de l’autre est programmée et la guerre devient le dernier recours en termes de solution ».
Au vu de ces aspects négatifs que les paradigmes peuvent développer en nous, l’on peut se rendre compte que certaines situations que nous traversons dans notre vie ou certains conflits ou échecs peuvent être évités si nous changeons notre manière d’appréhender le monde, ou tout simplement si nous changeons de paradigme.
« Il est donc important pour nous de connaître nos paradigmes, d’en identifier et modifier les mauvais pour nous approprier de nouveaux qui sont positifs et contribuent au réel épanouissement de notre personne et de notre entourage. Le changement est la seule option à entrevoir et ne peut passer que par un processus plus ou moins long qui commence par la prise de conscience et l’acceptation de l’opportunité du changement. Qu’il soit opéré sur soi-même ou par un accompagnement des autres, ce processus commence par un dialogue ou une autocritique franche et impartiale ».
Le refus de prise de conscience de l’opportunité du changement de paradigme est fréquent chez l’homme. Des raisons toutes faites sont alors évoquées pour éviter de quitter sa zone de confort de peur de ne plus retrouver ses repères habituels. On entendra par exemple des phrases telles que « on a toujours fait comme ça », ou « on ne m’a jamais appris à faire autrement ». A cela s’ajoutent des vices personnels tels que l’orgueil, le refus d’accepter son ignorance, l’ignorance de son ignorance ou le refus de se laisser enseigner par certaines personnes à cause de propres préjugés, de l’égo souvent surdimensionné, le narcissisme, etc.
A l’opposé de tout ceci et de manière non exhaustive, l’ouverture d’esprit, l’écoute active et la compréhension de l’autre sans préjugés, l’humilité et le courage d’accepter son ignorance, ainsi que le fait d’oser réfléchir autrement, sont autant d’attitudes qu’il serait important de développer pour un meilleur épanouissement dans son effort pour un réel changement de paradigme.
« Il faut se laisser enseigner et écouter pour réellement comprendre d’autres opinions et points de vue. Soyons humbles et reconnaissons que nous pouvons avoir besoin des autres pour construire et aller de l’avant, et surtout avoir l’esprit ouvert. Les réponses liées aux processus de changements que nous souhaitons opérer en nous se trouvent souvent déjà en nous. De plus, si nous ne changeons pas, nous sommes appelés soit disparaître, soit à mourir, tant intellectuellement que moralement. Nous devons nous adapter et le monde change quoi que nous fassions, mais c’est à nous de nous adapter ».
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.
Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail.
Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element
2014 Tous droits réservés I-Strategis Networks