Du 04 au 08, juin 2019, s’est tenue du côté de Johannesburg en Afrique du Sud, la onzième Assemblée Générale de l’Alliance Africaine du YMCA. Cet événement a été l’occasion inédite pour les vingt pays africains membres du YMCA en Afrique de se réunir pour, non seulement célébrer les quarante années d’existence de l’Alliance Africaine, mais aussi de faire un bilan du mandat écoulé et mettre en place un nouveau bureau devant diriger le YMCA en Afrique durant les quatre prochaines années.
Cette Assemblée Générale a connu une cérémonie d’ouverture riche en émotion marquée par plusieurs plusieurs articulations au programme, incluant une conférence ouverte aux médias nationaux et internationaux, la présentation des différentes délégations présentes ainsi que la lecture de leurs rapports. Une présentation des candidats aux différents postes à pourvoir a également eue lieu.
Les journées qui ont suivi ont été marquées par des moments intenses de dévotion matinale incluant des séances de louanges et d’adoration, avant le déroulement des activités initialement prévues. Parmi les activités qui ont été programmées, on peut citer des moments d’échange en atelier, des visites touristiques dans la ville de Soweto notamment celle du domicile privé de Nelson Mandela.
La journée du 08 juin quant à elle a été marquée par les élections à l’issu desquelles le Cameroun-YMCA a été honoré par le vote de son trésorier national au poste de Trésorier de l’Alliance Africaine des YMCA. Du Prince TCHAKOTE NOUBISSI a été élu à ce poste par 42 voix sur 44 électeurs, représentant 18 membres africains de l’AAYMCA et des délégués à l’AAYMCA venant de l’Alliance Mondiale et autorisés à voter.
« On peut noter au sortir de cette Assemblée, notre satisfaction non seulement pour notre participation, mais aussi pour l’implication des jeunes au sein du Comité Exécutif Africain des YMCA en réponse au thème de cette Assemblée « Outillé pour la Renaissance, la jeunesse aux commandes » (en anglais « Powered for the Renaissance; Youth in the driving seat »). Ce thème offre l’occasion aux jeunes de tenir le gouvernail de afin de conduire et de diriger notre marche vers la Renaissance Africaine. Bien qu’étant clair, que ces jeunes devraient travailler au côté des aînés », nous a confié Isaac EBWELE NDOBO, Coordonnateur National de l’International Project Group (partenariat entre le South-Africa YMCA, le Cameroun-YMCA et le Danemark YMCA/YWCA et aussi Secrétaire Général de l’Union Régionale du Centre et Sud, qui faisait partie de la délégation Camerounaise à cette onzième Assemblée Générale de l’AAYMCA.
Il est donc plus que nécessaire pour le Cameroun de travailler en vue de construire notre continent, notre pays à travers le YMCA.
Maître d'Hôtel et Animateur Radio, Secrétaire Général de la Branche YMCA de Douala B, membre du YMCA de Makepe Université, Douala, Cameroun
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail.
Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail.
Anything in here will be replaced on browsers that support the canvas element
2014 Tous droits réservés I-Strategis Networks